SFR a dévoilé ses nouvelles offres pour web en fixe. Une nouvelle grille tarifaire complète, incorporant de nouveaux providers comme SFR Presse, mais qui cache des prix en hausse qui se dissimulent sur la location obligatoire de sa field.
SFR est probablement l’opérateur qui doit le plus prouver qu’il peut survivre en 2016, alors que de nombreux défauts aussi bien sur la qualité de sa ligne que sur sa gestion de ses shoppers l’ont plombé en 2015. L’ambiance n’est plus au pardon, mais aux reproches.
Mais celui-ci dispose d’une nouvelle stratégie pour remonter la pente sur l’année. Après une nouvelle restructuration, ses nouvelles offres web ADSL, coaxial et fibre FTTH débarquent pour le rendre un peu plus compétitif sur ce marché.
Toutes ces offres sont bien sûr fournies avec un engagement de 1 an. On remarque que le conglomérat SFR Presse est désormais bien présent, et regroupera ainsi tous les organes médias de la maison-mère Altice pour tenter les consommateurs avec de la valeur ajoutée à une easy offre web classique.
Mais c’est surtout sur les prix que le changement est remarqué : les shoppers web fixes de l’opérateur avaient déjà eu le droit à une augmentation surprise de 2€ il y a peu, et ces nouveaux prix montrent également que 2€ ont été rajoutés.
Où ? Sur la location de la field bien sûr, le « prix caché » auquel peu de gens pensent encore avant de devoir prendre leur ligne et qu’ils acceptent docilement de payer lorsqu’ils sont pris sur le fait en allant chercher leur abonnement.
Globalement, il est difficile d’établir si cette nouvelle stratégie de contenu basée sur SFR Presse pourra véritablement avoir un influence. D’autant que l’opérateur est loin d’avoir la meilleure qualité de services sur ses offres internet, et aurait même tendance à harceler ses shoppers au téléphone. Espérons donc que ces changements s’accompagnent d’une prise de conscience de ce level de vue aussi.