Un iPhone 6S sous Android, c’est un peu le fantasme de beaucoup d’amateurs des deux univers qui aimeraient voir le hardware d’Apple épouser l’OS de Google. Et bien aujourd’hui, c’est attainable et non ce n’est pas un poisson d’avril mais une sorte de hack, pas tout à fait comme les autres.
Le développeur Nick Lee a toujours été réputé pour ses hacks, tous aussi originaux les uns que les autres, de produits Apple. On se rappellera notamment de l’Apple Watch tournant sous Windows 95. Aujourd’hui, sa nouvelle lubie, c’est faire tourner l’iPhone 6S sous Android. Un pari réussi même si pour accomplir cette mission, il faudra disposer d’une coque imprimée en 3D.
Pour ce qui est de la partie logicielle, Lee s’est basé sur l’AOSP afin de développer une model personnalisée d’Android Marshmallow. Il ensuite conçu une coque au sein de laquelle on retrouve un circuit Lemaker HiKey, une batterie, un convertisseur et tout ce qu’il faut pour faire tourner l’OS de Google.
En termes de connectivité, on retrouve un port HMDI, un port USB et un slot micro SD. Une coque relativement épaisse mais qui n’a toutefois plus rien à voir avec la brique qu’était le modèle de départ et qui communiquera avec l’iPhone by way of son connecteur Lightning.
Concrètement, son invention, c’est comme une sorte de micro ordinateur qui communique avec un iPhone 6S. L’appareil ne tourne pas vraiment sous Android puisque ce portage se fait par le biais d’une software iOS mais l’utilisateur interagit avec le téléphone comme si c’était le cas. Bien sûr, il y a encore quelques petits défauts, à commencer par les dimensions de la coque imprimée en 3D ou encore l’affichage qui n’occupe pas la totalité de l’écran mais son portage reste néanmoins assez ingénieux