Nintendo a créé la shock en présentant une model cellular de Mario lors de la dernière keynote d’Apple. Shigeru Miyamoto a tenu à s’expliquer sur les raisons de l’arrivée du plombier le plus célèbre du monde sur iOS et Android.
Lors de la dernière keynote d’Apple, Shigeru Miyamoto a dévoilé le tout premier jeu mobile mettant en scène Mario. Tremendous Mario Run débarquera en avant-première sur iOS d’ici la fin de l’année.
Il s’agit du premier titre de la franchise Mario sur cellular. En effet, pendant longtemps, Nintendo était plutôt réticent à l’idée de développer des jeux pour mobiles. La firme souhaitait réserver ses licences à succès comme Mario ou Zelda à ses consoles de jeux.
Mais en mars dernier, rebondissement ! Nintendo annonce sa première application pour smartphones. Miitomo n’est pas un jeu mais une sorte de réseau social mettant en scène des petits personnages créés à partir de Tomodachi Life, un jeu de simulation de vie sur Nintendo 3DS. Miitomo est donc sorti en mars dernier sur Android et iOS.
Si les débuts de l’software étaient plutôt encourageants, on est loin du phénomène Pokémon Go créé par Niantic. Pour répliquer à une telle licence, Nintendo avait bien besoin d’une licence au moins aussi puissante. Et qui de mieux que Mario pour se faire le porte-étendard de Nintendo ?
Pourtant, la firme japonaise avait promis qu’il faudrait attendre avant de voir débarquer une telle licence sur smartphone. Mais visiblement le temps presse. Et pour justifier son choix, voici ce qu’a déclaré Shigeru Miyamoto :
Les machines Nintendo ont été les premiers appareils avec lesquels les enfants interagissaient, et cela est en practice de changer. Aujourd’hui, les smartphones sont le premier endroit où les enfants découvrent les jeux, c’est donc ce qui nous a convaincus à faire venir la licence Mario sur mobiles. Si nous pouvons vous motiver à avoir un petit aperçu de l’expérience Nintendo et vous faire aller vers la Nintendo Wii U ou la Nintendo 3DS, nous avons gagné notre pari.
Nintendo rattrapé par la réalité économique
L’explication est on ne peut plus easy. Malgré un souhait preliminary de garder ses franchises pour ses consoles, Nintendo a bien dû faire face à la réalité du marché. Et comme il l’explique très bien, les consoles portables sont aujourd’hui réservées à un public plutôt restreint.
Les enfants, mais aussi les adultes, ont plutôt tendance à jouer sur smartphone. Le jeu en mobilité, c’est un peu comme la photographie. On ne se trimballe plus avec sa Recreation Boy tout comme on ne se déplace plus avec un appareil photograph numérique. Aujourd’hui le smartphone permet de combiner tous ces usages.
Par ailleurs, le succès de Pokémon Go a démontré qu’une licence très puissante couplée à une idée originale pouvait permettre à un développeur de connaître un succès phénoménal.
Nintendo l’a bien compris, et Tremendous Mario Run s’annonce déjà comme un jeu séduisant. Le principe du jeu en lui même semble plutôt amusant et la licence puissante est bien présente.
Nous on a hâte d’essayer ce nouveau Mario. Il sera disponible sur iOS d’ici la fin de l’année et plus tard sur Android. Aucune date précise n’a été communiquée mais Nintendo aurait tout intérêt de sortir le jeu avant Noël. Cela permettrait à la marque d’attirer les joueurs dans son univers. De quoi vendre un peu plus de consoles par la suite ?