Alors que le Galaxy Word 7 subit des problèmes de batteries défectueuses, Apple va présenter ses nouveaux iPhone 7 dès demain. Hélas, ces problèmes sont une arme parfaite donnée à son rival afin de l’enterrer sur la fin de l’année : explications.
Tout semblait aller pour le mieux pour les marques que nous connaissons tous en 2016. Alors que les constructeurs challengers ont tenté l’originalité avec le modulaire sans hélas trouver l’intérêt des consommateurs, les grands déjà installés ont réussi un coup gagnant.
On pense bien sûr à Samsung, qui avec ses Galaxy S7 et S7 Edge a connu un succès phénoménal. De quoi donner un énorme élan positif à l’entreprise pour finir l’année en beauté avec l’annonce officielle du Observe 7.
Nous avions été invités à Paris afin d’en faire une première prise en main. Un événement lors duquel le constructeur nous a de nouveau affirmé que son année était particulièrement bonne. Hélas, elle a vite tourné au cauchemar.
Batteries défectueuses et procédures coûteuses
Ces derniers temps, le tableau onirique de Samsung s’est vite transformé en cauchemar, et pour trigger : ses propres batteries, créées par sa division SDI, ont causé un énorme problème inenvisagé jusqu’alors : 70% des Galaxy Note 7 doivent être rappelés, du fait de leur défaut.
Alors que les précommandes de l’appareil étaient telles que le constructeur avait déjà dû freiner les ardeurs de certains consommateurs, voici qu’il se retrouve à devoir lancer un programme d’échange à ses frais en France comme dans le monde entier.
Une procédure extrêmement coûteuse, puisqu’elle est estimée à 1 milliard de dollars selon les experts. De quoi mettre un grain de sel énorme sur les bénéfices engendrés par les ventes des S7 avant lui, et jeter le froid sur une année pourtant fêtée en grande pompe jusque là.
Apple commençait à ralentir
Face à cela, nous avions l’américain Apple qui en 2016 semble doucement devoir descendre de son trône. Bien qu’il est toujours second mondialement face à Samsung, il faut reconnaître que le secteur du haut de gamme psalmodie son nom comme un mantra.
Mais il a connu une baisse énorme sur l’année, enregistrant un chiffre d’affaires avec une perte de 15% comparativement à l’année dernière. Aussi, ses commandes de composants et sa manufacturing ont été revues à la baisse, préparant le coup dur.
Et pourtant, nous apprenons aujourd’hui que les commandes de composants pour les futurs iPhone 7 et 7 Plus présentés demain ont été augmentées de 10% de la half du constructeur. Un revirement étrange, qui semble être directement lié à la state of affairs actuelle. Pourquoi ?
Il n’y aura pas de duel cette année
Il faut voir une state of affairs easy : l’affichage en magasin. Alors que Samsung et Apple s’affrontent toujours sur un pied égal, les téléphones du coréen sortant par ailleurs généralement légèrement en avance par rapport à son concurrent, cette année sera bien différente.
La sortie du Galaxy Notice 7 étant repoussée jusqu’à nouvel ordre, les iPhone 7 et 7 Plus auront tout l’espace des magasins d’opérateur et des grandes surfaces pour faire parler d’eux. Seuls restent les Galaxy S7 et S7 Edge pour lutter contre l’invasion, mais ceux-ci ne disposent pas de « la prime fraîcheur » d’une sortie récente pour cela.
Evidemment, la compétition se fera contre l’iPhone 7. Mais l’iPhone 7 Plus, et le supposé 7 Professional, n’ont tout simplement pas de compétiteur valable sur le haut de gamme. Dans un marché qui favorise de plus en plus le format phablette, c’est un fait non négligeable.
Qui plus est, les rappels des Galaxy Observe 7 font assez de bruits pour que le commun des mortels en soit également au courant. De quoi laisser à Apple un coup gratuit sous la ceinture : « nous, nos téléphones sont parfaitement contrôlés » et autres blagues de ce style se feront probablement entendre demain.
De quoi asseoir l’idée que malgré tout, les iPhone restent la valeur sûre du marché. Et ce quand bien même Samsung a réussi à tuer cette idée avec le temps et les improvements qu’il suggest. Espérons que la remise en vente du Notice 7 se fasse rapidement, sous peine d’asseoir cette idée dans l’oeil du public.