La plupart d’entre vous ont sans doute déjà rooté leur smartphone Android sûrement pour des raisons pratiques comme obtenir la dernière model d’Android, ou alors régler certains soucis. Mais parfois on aimerait revenir en arrière, mais remark faire ? Voici quelques astuces pour annuler le root.
Le root d’Android permet plein de choses formidables, notamment d’étendre les choices de personnalisation de son smartphone, sans se laisser brider par les restrictions de Google et des constructeurs. Or parfois, il peut arriver qu’on soit amené à annuler l’opération. Lorsqu’on doit amener son smartphone au service après vente, par exemple, ou qu’on souhaite le revendre, ou encore parce qu’on n’a pas été séduit pas les possibilités offertes par le root.
Pour annuler le root, il existe plusieurs options. Certaines sont un peu longues, mais radicales, d’autres vont droit au however, mais ne sont pas compatibles avec l’ensemble des smartphones et tablettes Android. Vous en trouverez forcément une qui vous conviendra.
Réinstaller un firmware inventory
C’est encore la answer la plus efficace, réinstaller la model d’origine de l’OS en flashant une ROM Inventory. La manipulation est différente en fonction de l’appareil et du constructeur, mais sur notre forum Android, vous trouverez la plupart des fichiers nécessaires et même des tutoriaux pour procéder à l’set up. Si vous avez déjà rooté votre smartphone, flasher une ROM ou une picture système ne devrait pas vous faire peur.
Dérooter avec SuperSU
SuperSU est un outil assez formidable qui permet de mieux gérer les appareils rootés. Ses fonctionnalités sont nombreuses et parmi elles, on en retrouve une qui permet d’annuler le root. Pour cela, il vous suffit de :
- Lancer l’software
- Vous rendre dans les paramètres
- Sélectionner l’choice « Full Unroot »
- Suivre les directions qui s’affichent à l’écran
- Redémarrer l’appareil une fois l’opération effectuée
Utiliser une software
Envie de faire vite? Il existe dans le Play Retailer des purposes qui permettent d’annuler le root manuellement, notamment une qui accomplit très bien sa mission du nom d’Common Unroot. Seul petit hic, elle n’est pas suitable avec tous les appareils, notamment les smartphones Samsung à trigger de KNOX, ni avec certains LG, à trigger de la safety eFuse qui permet de garder une hint du root, une fois le smartphone dérooté.
Mauvais plan, donc, si le however de la manœuvre est de confier votre smartphone à un service après vente. À noter que l’software est proposée au prix de zero,99€ et pour la marche à suivre, ça se passe sur notre discussion board : comment derooter son smartphone avec Universal Unroot.
Utiliser un gestionnaire de fichiers
Une autre méthode consiste à utiliser un gestionnaire de fichiers comme Strong Explorer et à effacer vous même les fichiers liés au root. En fait, vous allez faire manuellement ce que font les purposes comme Common Unroot.
Consideration, cette manipulation n’est pas sans risques et s’adresse aux utilisateurs avertis, ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables en cas de problèmes.
- Lancez l’explorateur de fichiers et rendez-vous dans le file system/bin
- Supprimez « busybox » et « su »
- Si vous ne parvenez pas à localiser « busybox » et « su », retourner dans le file « system » puis dans le sous-dossier « xbin » et supprimez « busybox » et « su »
- Rendez-vous dans le file system/app
- Supprimez superuser.apk
- Redémarrez votre téléphone
Voilà on espère que ce petit tutoriel vous sera utile. Si vous connaissez d’autres méthodes pour enlever le root faites-le-nous savoir dans le commentaire. Et sinon avez-vous déjà eu à enlever le root de votre smartphone ?