2016 a démarré très fort pour les opérateurs et ça risque de continuer. Alors que les premiers bilans ont été faits et que le mariage entre Orange et Bouygues Telecom s’est soldé par un échec, chaque acteur va désormais chercher à séduire davantage les consommateurs.
Alors que le PDG d’Orange assurait que les prix ne baisseraient plus sur le cellular, cela n’empêche pas de proposer ponctuellement des offres spéciales. Qu’il s’agisse du marché des field ou des forfaits mobiles, Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom ont relancé une véritable guerre des prix. Si Free et SFR ont misé avant tout sur le fixe, Orange et Bouygues Telecom ont décidé d’attaquer sur terrain des offres mobiles.
Free, SFR et Bouygues Telecom : des abonnements fixe à partir de 1,99 euro par mois
L’échec du mariage entre Orange et Bouygues Telecom a relancé les hostilités du côté des opérateurs. Suite à l’arrivée de la nouvelle Livebox d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ont donc choisi d’attaquer sur le terrain du prix.
Ainsi, SFR a misé sur une promotion important sur son offre Box Starter ADSL et Field Starter Fibre. Habituellement proposé 36,99 euros par mois auxquels il fallait ajouter three euros de location de field, le forfait était proposé à eight,99 euros par mois plus les three euros de location de field. Cette offre est valable un an. Une sacrée économie.
Mais ce n’est pas la meilleure offre du marché puisque Free a contre-attaqué quelques jours plus tard. C’est en optant pour une vente privée dont il a désormais le secret que Free s’est montré tranchant sur les prix. Sa box Crystal est proposée à 1,99 euros par mois pendant un an. L’offre comprend un accès à web en ADSL 2, l’choice Freebox TV avec 200 chaînes et les appels illimités vers les fixes. Sur l’année, l’offre de Free permet d’économiser 459,98 euros tout de même !
Les deux acteurs ne sont pas les seuls à s’étriper sur le champs de bataille des prix. Bouygues Telecom a également attaqué fort ces dernières semaines en proposant sa Bbox Miami intégrant Android TV à un prix divisé par 2. Ainsi, vous pouvez profiter de la dernière field de l’opérateur pour 14,99 euros par mois seulement, là encore pendant un an.
Les nouvelles offres Bouygues Telecom, Orange mise tout sur Sosh
Sur le terrain du cellular, les opérateurs n’ont pas chômé non plus. Et c’est Bouygues Telecom qui a fait sensation (jeu de mot qui tue tout wah !) ces derniers jours avec ses toutes nouvelles offres. Pour ses 20 ans l’opérateur a multiplié les offres, qu’il s’agisse de B&You ou des forfaits Sensation. Il n’a pas non plus oublié ses shoppers qui peuvent par exemple profiter d’un forfait 24/24 pour 1 euro seulement par mois.
Globalement, Bouygues Telecom ne baisse pas énormément ses prix, certains restent stables, mais l’opérateur a considérablement augmenté l’enveloppe knowledge. Par exemple, le forfait Sensation 10 Go est remplacé par un forfait 30 Go pour le même prix. Un pari sur le futur explique Bouygues Telecom.
Le challenger mise donc gros pour attaquer cette deuxième partie de l’année 2016 mais les concurrents restent à l’affût. Ainsi, SFR a relancé son offre RED 5 GO à 10 euros par mois au lieu de 20 euros, à vie !
Ces opérateurs sont habitués à faire des offres promotionnelles du style sur le cellular. Mais il y en a un qui est sorti de nulle half tant sa stratégie ne repose pas sur les prix : Orange. Le chief français a en effet lancé une offre spéciale sur ses forfaits Sosh. L’opérateur offre 10 euros de remise par mois sur ses deux plus gros forfaits.
Ainsi, l’abonnement Sosh comprenant 5 Go de knowledge passe à 9,99 euros par mois au lieu de 19,99 euros par mois. Celui proposé habituellement à 24,99 euros par mois, incluant 10 Go de knowledge et des connexions à l’worldwide, passe donc à 14,99 euros par mois. Une offre surprenant tant Orange n’a pas l’habitude de se placer sur le prix.
Consideration à bien choisir votre forfait, certains augmentent
Si toutes ces offres sont alléchantes, elles sont l’arbre qui cachent la forêt. Automotive en parallèle de ces promotions, les opérateurs ont augmenté certains de leurs forfaits. Les bons plans font donc workplace d’excellents produits d’appel.
Par exemple, SFR qui lançait une opération sur ses Field Starter vient d’annoncer ses nouvelles offres. Et globalement on constate des augmentations de tarifs. Ils sont discrets mais remarquables sur une année.
Il en est de même pour Bouygues Telecom et ses offres Sensation et B&You. Si certains forfaits ont vu leur enveloppe knowledge considérablement augmenter pour le même prix, d’autres ont également eu droit à une hausse sans aucun changement dans l’offre. C’est le cas par exemple du forfait B&You le plus cher qui a subit une augmentation importante sans voir l’offre évoluer.
Concernant l’offre Free sur la Freebox Crystal, il s’agit d’une custom en quelque sorte puisque l’opérateur suggest cette vente privée tous les ans. Et cette année, à l’approche d’une nouvelle Freebox, la promotion est d’autant plus judicieuse pour écouler les shares tout en freinant les concurrents. Pour Free cette offre est aussi un moyen de montrer que sur les prix c’est lui le patron.
Enfin, Orange n’a pas vraiment besoin de faire des offres comme celle proposée par Sosh. L’opérateur mise sur la qualité de service et l’investissement. Mais l’échec du mariage avec Bouygues Telecom a probablement laissé des traces. Orange doit à un second ou un autre jouer le jeu du prix.
Automotive une grande partie des utilisateurs font leur choix sur cet distinctive critère. Et face à des ventes privées Free fracassantes, il faut bien réagir. Un prix right pour un service de qualité, Orange peut le faire ponctuellement et il se l’est permis ce mois-ci. Voyons voir maintenant quel opérateur sortira vainqueur de cette nouvelle guerre des prix.