Il semble qu’Apple ait une dent contre la célèbre prise jack, qui nous accompagne depuis des dizaines d’années afin de transmettre nos signaux audio. Le prochain MacBook Professional pourrait en effet en être dépourvu, comme le montre ce sondage effectué par la marque auprès de ses utilisateurs.
Dans le secteur de la technologie, on aurait tendance à penser que la révolution doit se faire sur tous les secteurs. Mais un autre principe a tout autant d’significance : « if it ain’t broke, don’t repair it » qui sous-entend que si une technologie ou un système fonctionne toujours parfaitement, rien ne sert d’y toucher.
Un principe auquel n’a pas adhéré Apple avec ses nouveaux iPhone 7 et 7 Plus, puisque ceux-ci font l’deadlock sur le port jack qui nous accompagne depuis des années déjà. Un mouvement dit « courageux » par le constructeur, mais qui ne plaît pas à tout le monde.
Aujourd’hui, nous apprenons que ce braveness pourrait également s’étendre vers sa gamme d’ordinateurs portables. En effet, un nouveau sondage est apparu dans les boîtes mail des acheteurs de MacBook Professional Retina, leur posant la query suivante :
« Utilisez-vous vraiment le port jack sur votre MacBook Professional ? » peut-on lire, remark une invitation à dire de soi-même que le port ne sert à rien. A la vue de son nouveau MacBook, qui ne dispose que d’un distinctive port USB Sort C (cf. photograph ci-dessus), préparez-vous à le voir effectivement disparaître.
Toutefois, le port n’a pas nécessairement la même utilité sur ordinateur moveable, où l’on aura tendance à brancher un véritable système d’enceinte externe. Il y aura toutefois fort à parier qu’Apple trouvera encore un accessoire à vendre, comme il le fait pour l’iPhone 7.
Une stratégie qui ne passe plus aussi inaperçue qu’avant, alors que les AirPod se font parodier par la télévision américaine pour leur manque d’facet pratique. On espère qu’Apple y réfléchira à deux fois avant de le faire disparaître d’un outil censé être bien plus bureautique.