Avec les Google Pixel et Pixel XL qui remplaceront bientôt les Nexus, le géant américain va opérer une véritable montée en gamme qui devrait d’ailleurs se ressentir sur les prix. Il espère également imposer un peu plus ses providers au sein d’Android par le biais d’un nouveau launcher comme le révèlent aujourd’hui de nouvelles captures d’écran.
Le nouveau launcher des Google Pixel et Pixel XL avait déjà montré le bout de son nez le mois dernier. On pouvait alors constater que la présence des providers du géant américain était nettement plus ancrée que sur la model inventory d’Android qu’on connaît. On comprend à quoi Google faisait allusion lorsqu’il déclarait en juin que les prochains Nexus bénéficieraient de fonctionnalités exclusives. Reste à savoir si ces nouveautés seront vraiment du goût de tout le monde.
Le célèbre développeur LlabTooFeR vient de publier une série de captures d’écran de ce nouveau launcher Google qui confirment cette première impression. Bien sûr ce nouveau launcher ne change pas radicalement l’expérience d’Android Inventory, les providers de Google sont déjà installés sur les Nexus et le seront toujours sur les Pixel, en revanche, c’est leur mise en avant qui change. Selected qui pourrait d’ailleurs déplaire à la Fee Européenne.
Alors qu’un swype vers la gauche à partir de l’écran d’accueil permettra de faire apparaître les providers de Google, la barre de recherche sera, quant à elle, remplacée par un widget. Entre autre petits ajouts qui permettront de mieux marquer l’empreinte de Google sur son OS. On notera que visuellement, ce launcher qu’on pourrait assimiler à une discrète surcouche Google est plutôt réussi et semble relativement ergonomique.
Voilà qui démontre encore une fois qu’avec ses deux prochains téléphones, Google entend bien marquer un peu plus son empreinte. Il n’hésite d’ailleurs pas à faire disparaître le nom de marque Nexus au revenue du sien.