Le rappel massif du Galaxy Notice 7 suite aux 35 cas d’explosion recensés depuis le 1er septembre proceed de prendre de l’ampleur. Trois compagnies aériennes australiennes viennent d’interdire son utilisation sur leurs vols.
Pas plus tard qu’hier, on apprenait que le gouvernement américain envisageait d’interdire le Galaxy Note 7 en avion suite à ses problèmes de batterie susceptibles d’entraîner une explosion. Finalement, l’Australie aura devancé les USA. Trois compagnies locales, Qantas, Jetstar et Virgin Australia, viennent de prendre des mesures spéciales vis-à-vis de la dernière phablette de Samsung.
Les passagers peuvent toujours voyager avec, en revanche, ils ont l’interdiction formelle de l’utiliser et de le charger pendant le vol. Une décision qui peut sembler dure mais qui reste néanmoins justifiée quand on sait que 70% des modèles en circulation embarquent une batterie défectueuse et sont donc vulnerable d’exploser. En plus des 35 cas isolés d’explosion recensés depuis le 1er septembre, le Galaxy Note 7 est également soupçonné d’avoir provoqué l’incendie d’une maison en Caroline du Sud. L’enquête est encore en cours.
Heureusement, toute cette histoire ne sera bientôt plus qu’un mauvais memento. Samsung qui aura perdu un milliard de dollars dans cette affaire a lancé une opération de rappel et tous les modèles actuellement en circulation et susceptibles d’être défectueux seront bientôt échangés. Espérons que les ventes de la phablette n’en souffriront pas trop, d’autant plus que son plus grand rival, l’iPhone 7 Plus a été présenté hier soir. Notez que le dernier rappel massif d’un produit Samsung remonte à 1994, ce style de problème de fabrication n’arrive donc pas tous les jours
Pour avoir nous même testé le Galaxy Note 7, nous avons été littéralement emballés par le dernier Samsung. En dehors du fait que c’est un véritable monstre de puissance, nous avons tout particulièrement apprécié son design incurvé ainsi que son appareil photograph Twin Pixel qui reste l’un des meilleurs capteurs photograph mobiles de 2016.