Les iPhone 7 et 7 Plus ont été présentés hier et certains sont déjà prêts à se ruer dessus malgré leur prix élevé, 769 euros et 909 euros en model 32 Go. Tout ça pour une easy mise à jour des modèles sortis l’an dernier. Et ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils risquent de le regretter amèrement d’ici un an parce que la vraie révolution d’Apple semble prévue pour 2017 !
Comme son prédécesseur, l’iPhone 7 ne constitue finalement qu’une mise à jour hardware du modèle précédent. Apple a toujours eu pour habitude de distribuer ses improvements au compte gouttes. L’an dernier, la technologie 3D Contact était à l’honneur, cette année, la partie photograph s’est nettement améliorés et l’étanchéité a fait son arrivée entre autres améliorations plus ou moins importantes et la disparition de la regrettée prise jack mais l’an prochain, Apple devrait aller encore plus loin, en termes d’innovation.
Pourquoi attendre l’an prochain ? Tout simplement pour marquer le coup pour les 10 ans de l’iPhone. Et oui, la révolution attendra 2017. De quoi énerver les futurs acheteurs de l’iPhone 7 !
Un écran AMOLED comme les Samsung !
Depuis plusieurs mois, on peut régulièrement lire dans les colonnes des websites spécialisés qu’Apple a décidé d’intégrer un écran AMOLED a son prochain iPhone, une technologie qu’on retrouve déjà depuis de nombreuses années chez Samsung et qui begin petit à petit à s’inviter chez la concurrence. Les écrans AMOLED ont pour avantage de proposer des couleurs plus vives et des noirs plus profonds pour une consommation énergétique moindre puisque les pixels noirs restent tout simplement éteints.
Toutefois, on ne retrouvera pas d’écran AMOLED chez Apple avant 2017, le temps nécessaire à la société pour adapter cette technologie à ses smartphones et, qui sait, peut-être pour lui trouver un nouveau nom comme l’a fait OnePlus avec l’écran Optic AMOLED du OnePlus three.
Et en plus il sera incurvé, youpi !
On n’ose à peine y croire et pourtant, le très sérieux website Nikkei est formel, deux ans et demie après la sortie du Galaxy S6 Edge, Apple répondrait à Samsung avec un iPhone 8 à écran incurvé. Notez tout de même qu’un seul des trois modèles serait concerné automotive oui, l’an prochain, Apple devrait présenter trois nouveaux modèles : un iPhone eight, un iPhone eight Plus et une troisième déclinaison avec écran incurvé dont on ne connaît pas encore le nom mais les possibilités sont multiples : Professional, Premium…Edge ?!
Et borderless
Comme le rapportait le blogueur américain John Gruber à la mi-mai, l’an prochain, Apple devrait sauter la lettre S pour passer directement au chiffre eight et nous proposerait un iPhone 8 borderless. Entendez par là que la firme supprimerait à la fois les bordures verticales mais également les bordures horizontales de façon à proposer un écran occupant la totalité de la floor.
L’écouteur, le lecteur d’empreintes digitales Contact ID et la caméra frontale seraient ainsi directement intégrés à l’écran. Une rumeur depuis confirmée par Bloomberg et le Wall Road Journal. Un véritable virage à 180 degrés quand on y pense automotive il faut bien avouer que l’optimisation taille écran n’a jamais été le fort d’Apple.
Cette année encore, les bordures latérales sont gigantesques en comparaison avec certains smartphones concurrents. Prenez l’iPhone 7 Plus par exemple qui suggest un écran de 5,5 pouces dans des dimensions de 158,2 x 77,9 x 7,three mm. De son côté, le Samsung Galaxy Word 7 offre un écran de 5,7 pouces dans des dimensions de 153.5 x 73.9 x 7.9 mm. Cherchez l’erreur !
Un nouveau design tout en verre
Le nouveau modèle attendu pour l’an prochain ne se contenterait pas de proposer un écran borderless, le design de la bête serait entièrement réimaginé. Fini le métal, Apple renouerait avec le verre que tout le monde trouvait si élégant à l’époque des iPhone four et 4S. Sauf que cette fois-ci on retrouverait du verre, non seulement, sur le dos mais également sur les tranches de l’appareil.
D’après le PDG de la société taïwanaise Catcher Know-how qui fabrique le châssis des smartphones d’Apple, l’iPhone 8 Plus serait intégralement composé de verre et il s’agirait du smartphone le plus coûteux jamais conçu par Apple. On n’ose à peine imaginer le prix de vente et le coût d’une réparation en cas de casse !
Un scanner d’iris, comme le Galaxy Observe 7
Si le Galaxy Observe 7 n’est pas le seul smartphone équipé d’un scanner d’iris, il est de loin le plus populaire. Cette technologie intéresse naturellement de nombreux constructeurs parmi lesquels Apple. Fin juillet, Digitimes émettait déjà la possibilité qu’Apple intègre des scanner d’iris à ses smartphones mais pas avant 2018. Fin août, le website Cash DJ+ est revenu sur la query apportant un peu plus de précisions. On apprenait notamment que finalement, Apple pourrait proposer un scanner d’iris sur l’iPhone dès 2017. Ah jalousie quand tu nous tiens !
Un chargeur sans fil longue distance
S’il est une fonctionnalité que l’iPhone ne suggest pas encore, c’est bien la recharge sans fil, technologie qu’on retrouve pourtant nativement dans de nombreux smartphones Android, notamment chez Samsung. Une erreur qui serait néanmoins corrigée dès l’an prochain automotive Apple aurait, bel et bien, l’intention de proposer de la recharge sans fil.
A la différence que l’iPhone 8 bénéficierait d’un système de recharge sans fil révolutionnaire puisque la technologie employée permettrait de recharger son smartphone à distance grâce aux ultrasons. Alors, vous êtes prêts pour la keynote de présentation de l’iPhone eight qui se déroulera d’ici un an ?!