Sony vient de terminer sa conférence IFA 2016 à Berlin, qui a été l’event pour lui de présenter les Xperia XZ et X Compact. Un level commun : leur nouveau capteur 23 mégapixels intégrant de nouvelles applied sciences. Les premières photographs prises avec celui-ci montrent sa puissance.
L’IFA 2016 a bien démarré à Berlin, avec des constructeurs venus des quatre cash du monde pour présenter leurs nouveaux appareils. Après un Cellular World Congress chargé, l’ambiance est toutefois bien plus au milieu de gamme qu’au haut de gamme.
Dans ce contexte, Sony a dévoilé son nouveau Xperia X Compact, qui reprend les spécifications methods du X avant lui dans un format bien plus optimisé pour l’utilisation à une primary avec une diagonale de four,6 pouces.
Ce n’était toutefois pas le seul appareil révélé sur place, puisque son nouveau haut de gamme était également de la partie : le Xperia XZ, qui incorpore un nouveau capteur 23 mégapixels maison tout comme son frère compact.
C’est le grand argument de vente de ces deux nouveaux appareils, mais seront-ils à la hauteur des attentes portées sur le constructeur japonais ? Après tout, il équipe de nombreux smartphones haut de gamme mais ne semble jamais autant en profiter sur les siens.
Les améliorations du nouveau capteur 23 MP de Sony
Cette fois-ci, il a mis les bouchées doubles : le capteur Sony IMX300 fait pour ces 2 appareils possède une taille plus que bonne à half,three″ pour une ouverture f/2.zero et une development à 6 éléments.
Sony a fait le choix de ne pas proposer de stabilisation optique en hardware mais en software program, argumentant que ce sort de answer sur un téléphone moveable avait tendance à déformer les contours de l’picture en vidéo. Sa answer logicielle a toutefois encore été améliorée, alors qu’elle était déjà de très bonne facture sur ses précédents modèles.
Cette fois-ci, la compensation de mouvement est activée sur 5 axes différents : X et Y bien sûr, mais aussi le roll, le pitch et le yaw. Le processeur d’picture a également été amélioré afin de rendre les photographs plus dynamiques et améliorer la captation des ombres et des hautes lumières.
Selon Sony, ces améliorations se ressentent sur les pictures capturées avec des détails bien mieux préservés dans une state of affairs lumineuse et une meilleure conservation de la teinte réelle de la peau sur les sujets.
Tout cela va bien sûr en conjugaison avec son nouveau capteur, désormais équipé non seulement d’un autofocus à détection de part mais aussi laser, permettant d’améliorer son appréhension de la distance du sujet photographié et la rapidité de seize (qui était déjà impressionnante sur les Xperia X).
En prime s’ajoute un capteur de lumière RGB lui permettant la colorimétrie d’une scène et ainsi gérer bien plus activement la stability des blancs. Le résultat se veut être le plus proche de la réalité que potential, en conservant le plus de détails possibles.
Le Xperia XZ a également le droit à un capteur avant 13 mégapixels à taille 1/three″ profitant également de la stabilisation à 5 axes du capteur arrière. Des spécificités rares sur les smartphones de nos jours, qui pourraient lui donner d’autant plus d’intérêt pour les consommateurs.
Photographs de démonstration
Nos confrères de PhoneArena ayant pu jouer avec le smartphone en avant-première, voici des photographs prises à l’aide de ce nouveau capteur 23MP. On peut voir que le téléphone seize un niveau de détail impressionnant, malgré des circumstances lumineuses étant loin d’être optimales. On a hâte de pouvoir le tester nous-mêmes.