Quantcast
Channel: Java, Android, Virtual, Social, International, and News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2972

Apple : le redressement fiscal de l’UE, « une merde politique totale »

$
0
0

A quelques jours de l’annonce de ses prochains iPhone, Apple est au coeur d’un scandale en Europe. L’UE a décidé de condamner l’entreprise à un redressement fiscal de 13 milliards d’euros ! Pour Tim Prepare dinner, cette décision est « une merde politique totale ».

tim cook google glass flop

Tim Prepare dinner, il ne faut pas trop le chauffer, surtout à quelques jours de la keynote la plus importante de l’année où les prochains iPhone d’Apple seront présentés. Le PDG de la firme à la Pomme a réagi au redressement fiscal de 13 milliards d’euros imposé par l’Union Européenne.

Dans une interview accordée au journal Irish Independent, le PDG d’Apple a eu une réaction pour le moins vigoureuse. Certains qualifient même son angle d’arrogante. Dans cette affaire, Apple a choisi d’opter pour une stratégie de communication pour le moins déroutante : la victimisation et l’antagonisme.

En effet, Tim Prepare dinner, pour se défendre a choisi de se placer comme le défenseur de l’Irlande face aux establishments européennes. Il en profite également pour crier à l’anti-américanisme des autorités européennes. Une stratégie qui devrait plaire à Barack Obama qui avait pris la défense de son poulain.

Ainsi, pour ne faire qu’un avec l’Irlande, Tim Prepare dinner joue les victimes dans un discours déjà entendu sur l’illégalité des pratiques fiscales d’Apple. Selon lui, Apple, et du coup l’Irlande, ne font rien de mal :

Je pense que c’est Apple qui était visé ici […] Et je pense que [le sentiment anti-américain] est une raison pour laquelle nous pourrions avoir été ciblés […] Personne n’a fait quelque selected de mal ici et nous devons faire face ensemble. L’Irlande est prise à partie et c’est inacceptable.

Pour Tim Prepare dinner, l’Europe n’aime pas les Etats-Unis

Dans cette affaire, Tim Prepare dinner joue la carte de l’anti-américanisme. Selon lui, la Fee Européenne a « pris un chiffre il ne sait où » concernant les impôts payés en 2011 par Apple. En effet, selon l’establishment européenne Apple aurait réalisé 16 milliards d’euros de bénéfice et n’aurait payé que 10 tens of millions d’euros d’impôts grâce à un accord passé avec l’Irlande.

Cet accord aurait permis à Apple de bénéficier d’un taux d’imposition en 2011 de seulement zero,zero05% ! Dans le même temps, le pays demandait un plan d’aide à l’UE et au FMI pour mettre en place une politique d’austérité.

Fake, répond Tim Prepare dinner qui explique qu’Apple a versé 400 tens of millions d’euros d’impôts en 2011, ce qui correspond à un taux de 12,5%, celui en vigueur dans le pays. Il déclare :

Nous pensons que cela fait de nous le premier contribuable en Irlande cette année […] Je pense que c’est un désir de réaffecter les taxes qui doivent être payées aux États-Unis en Europe.

Avec ces derniers mots, Tim Prepare dinner surfe sur les différends récents entre Barack Obama et l’Union Européenne. Or, la Fee Européenne a bien expliqué dans son communiqué que les Etats-Unis seraient tout à fait en droit de demander une partie des 13 milliards d’euros d’aides illégales qu’Apple doit rembourser. La stratégie de Tim Prepare dinner fait donc flop. Mais cela ne l’empêche pas de réaffirmer avec assurance :

Personne ne fait rien de mal ici et l’Irlande est prise pour cible… C’est une merde politique totale.

Des propos que de nombreux observateurs estiment arrogants. Le New York Occasions, pourtant réputé pour son professionnalisme s’est laissé aller à une critique en bonne et due forme. Critique qui résume bien la state of affairs :

Dans une démonstration d’vanity, la société semble croire que ses tendencies dans un paradis fiscal connu comme l’Irlande ne seraient jamais considérées comme illégales.

Autrement dit, Apple ne pensait tout de même pas continuer éternellement à profiter d’un système qui lui permet de ne presque pas payer d’impôts sous prétexte que c’est Apple ?

Source link


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2972

Trending Articles