Il est arrivé ! Il y a quelques semaines nous proposions à nos lecteurs de devenir testeurs du Honor 5C. Six lecteurs ont donc été choisis et ils ont pu nous faire un retour d’expérience complet. Les avis sont unanimes, le Honor 5C est un très bon smartphone au rapport qualité-prix remarquable.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, petites explications sur les circumstances de check de nos lecteurs. Hakim, Timmy, Phuk, Anaïs, Bryan et Fabien ont été choisis parmi plusieurs milliers de candidats. Il n’a pas été facile de faire le tri parmi vos milliers d’emails. D’ailleurs, Honor et Phonandroid remercient tous les candidats pour leurs messages et pour leur engouement autour de ce check.
Suite à la sélection, nous avons donc demandé à nos lecteurs-testeurs de donner leurs impressions sur plusieurs critères du Honor 5C qu’ils ont eu en major pendant plusieurs semaines :
- Autonomie
- Appareil photograph
- Multimédia
- Avis général / Conclusion
Certains ont pris l’initiative de donner un avis sur le design du Honor 5C ainsi que sur la prise en fundamental. Nous avons donc compilé tous les commentaires de nos six testeurs pour vous livrer leurs impressions. C’est parti pour le check du Honor 5C par les lecteurs de Phonandroid !
Design : robuste et avec un bonne prise en primary
Hakim et Anaïs sont nos deux lecteurs qui ont souhaité s’exprimer sur le design du Honor 5C. Et globalement ils ont été agréablement surpris. Anaïs estime que « pour un téléphone à ce prix il est plutôt qualitatif et donne l’impression d’être robuste ».
Avis partagé par Hakim qui utilise habituellement un Galaxy S5. Il explique qu’il voit « bien la différence au niveau de l’impression de robustesse ». Il ajoute par ailleurs que « les finitions sont bonnes ». Globalement, en terme de design, Hakim rejoint l’avis d’Anaïs. Il a vraiment eu « l’impression d’un téléphone de bonne qualité surtout pour le prix » affiché.
Nos deux testeurs ont également tenu à souligner le confort de prise en foremost du Honor 5C. Anaïs explique que « la prise en most important est plutôt satisfaisante » pour elle qui a « pourtant de toutes petites mains » et pour un smartphone avec « un écran de 5,2 pouces ».
Hakim rejoint là encore les impressions d’Anaïs. Pour lui, « la prise en fundamental est très bonne, la prise est sûre, sans impression que le Honor 5C puisse facilement échapper des mains ». Globalement, selon lui, la « préhension est aisée ».
Globalement donc, Anaïs se dit satisfaite par le design international du Honor 5C. Hakim se dit lui très satisfait et attribue une observe de 10/10 à l’ergonomie et à la prise en important de ce Honor 5C.
Autonomie : les avis sont unanimes
L’autonomie est sans doute l’un des factors les plus importants pour les utilisateurs aujourd’hui. Sur ce terrain, nos testeurs ont trouvé que le Honor 5C était wonderful. Avec sa batterie de 3000 mAh et une optimisation maison, Honor a réussi à proposer un smartphone endurant.
Pour Timmy, le Honor C « possède une très bonne autonomie » et « tient facilement la journée que ce soit en utilisation intensive ou normale ». Hakim relève également qu’une fois « chargée à 100% la batterie tient facilement la journée entière sans nous lâcher » pour un utilization axé sur Fb, WhatsApp, des SMS, des appels, le Wifi connecté et quelques jeux.
Anaïs rejoint les impressions de Timmy et Hakim. Elle explique qu’elle n’a pas eu « besoin de recharger le téléphone tous les soirs ». Pour son utilization, « le Honor 5C a tenu deux jours sans problème ». Anaïs utilisait le Honor 5C principalement pour passer des appels, envoyer des SMS, utiliser Messenger, un peu de surf et de GPS.
D’ailleurs elle a remarqué que « le téléphone chauffait lorsqu’on utilisait le GPS plus de 30 minutes ». Rien d’affolant puisque c’est le cas sur à peu près tous les smartphones du marché.
Phuk a lui constaté que le Honor 5C pouvait être « facilement utilisé pendant une journée et demie pour une utilisation assez classique » mais pas intensive. Dans le cas de periods de jeux et d’utilisation d’web assez longtemps « il est nécessaire de recharger le Honor 5C en fin de journée ».
Fabien, qui est ce que l’on appelle un power-user, a de son côté souligné les petits ajouts logiciels de la marque permettant d’optimiser l’autonomie. Ainsi, il a particulièrement apprécié le fait que « le système demande si l’on veut passer en mode Extremely » c’est-à-dire un utilization limité aux appels et messages « lorsque la batterie passe sous les 10% ».
Ces ajouts logiciels ont également été appréciés par Timmy qui a aimé « le choix entre trois modes différents pour profiter des performances maximales ». Bryan a de son côté particulièrement aimé « l’software intégrée qui surveille la consommation des autres applis et envoie une notification lorsqu’une software énergivore est détectée ».
Un vrai bon level selon lui puisqu’il a observé que « les purposes les plus gourmandes pouvaient faire fondre la batterie assez vite ». Tous nos testeurs s’accordent à dire que la batterie du Honor 5C ne surchauffe jamais. Phuk précise que « même lors de periods de jeux la batterie ne surchauffe pas ».
Tout n’est pas parfait pour autant et certains testeurs ont regretté le fait que la batterie ne soit pas amovible. Bryan explique que « ce qui le gène c’est que la batterie ne soit pas accessible ». Timmy regrette quant à lui « qu’il n’y ait pas de technologie de cost rapide ». Il a observé comme Phuk ou encore Fabien qu’il fallait au moins deux heures pour recharger entièrement le smartphone. Malgré ces petits bémols, les testeurs ont tous été satisfaits par l’autonomie du Honor 5C. Anaïs s’est même dite très satisfaite.
Appareil photograph : très bon de jour, moins en basse lumière
Globalement, nos testeurs ont remarqué les mêmes forces et faiblesses de l’appareil photograph du Honor 5C. Pour rappel il est équipé d’un capteur arrière de 13 mégapixels et d’un capteur frontal de eight mégapixels.
Les testeurs sont unanimes : le Honor 5C est un bon smartphone pour la photograph de jour. Hakim explique que « les pictures sont tout à fait correctes et assez fidèles du level de vue des couleurs ».
Bryan rejoint l’avis exposé par Hakim. Pour lui « la luminosité naturelle suffit dans la plupart des cas à faire de belles photographs ». Pour Phuk, le Honor 5C « permet de prendre de bonnes photographs en toutes circonstances même en soirée ».
Anaïs et Bryan soulignent la rapidité du déclenchement et de l’autofocus de l’appareil photograph arrière. Anaïs ajoute que « l’appareil photograph principal fait de belles pictures en plein jour ».
Totalement conquis, Timmy affirme tout simplement que « le Honor 5C l’a impressionné ». Il a d’ailleurs comparé quelques clichés avec des pictures prises avec l’iPhone SE.
Tous les testeurs soulignent également la qualité de la partie logicielle de l’appareil photograph. Pour Timmy, « les différents modes proposés sont absolument géniaux, nous pouvons faire des time-lapse, ralentis, faire des pictures en modifiant les ISO » and so on.
Bryan explique que « ce qui est agréable dans les choices, c’est d’avoir des modes prêts à l’emploi pour capturer différents moments ». C’est un gros avantage « pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas trop en photograph ». Anaïs ajoute que cela « permet de jouer avec sa créativité ». Une impression confirmée par Fabien qui résume parfaitement les mots de Bryan :
Pour moi qui ne suis pas un grand photographe, le Honor 5C me suffit largement.
Toutefois, malgré ces bons factors, nos testeurs ont remarqué les mêmes faiblesses que nous lors de notre test du smartphone. L’appareil photograph du Honor 5C fait des merveilles dans de bonnes circumstances de lumière, mais dès lors que l’on passe à des photographs en basse luminosité, la qualité des clichés se détériore.
Ainsi, Hakim explique que « les photographs en faible luminosité sont assez limites ». Anaïs est plus tranchante et explique que « dès que la lumière n’est plus au rendez-vous les photographs sont tout de suite de mauvaise qualité, sombres et limite floues ».
Globalement, malgré les quelques faiblesses en basse luminosité, le Honor 5C a conquis nos lecteurs-testeurs. La qualité des clichés de jour liée aux multiples fonctions sont des atouts incontestables du Honor 5C.
Plusieurs testeurs ont également souligné la qualité du capteur avant de eight mégapixels. Mais là encore, les clichés sont de qualité dans de bonnes circumstances. Mais pour un smartphone à ce prix, l’appareil photograph est une bonne shock.
Multimédia : un écran surprenant et un smartphone très fluide
Un écran surprenant dans cette gamme
Nos lecteurs testeurs ont dû analyser la qualité de l’écran ainsi que les performances globales du Honor 5C. Du côté de l’écran, les avis sont unanimes. Il ne s’agit pas du meilleur écran du marché mais il est d’une qualité surprenante.
Ainsi, Phuk explique avoir « été surpris par la taille de l’écran ». Il ajoute que « certes ce n’est pas l’écran le plus lumineux qui soit mais il suffit largement pour la majorité » des utilisateurs. Un avis partagé par Hakim qui explique que l’écran Full HD de 5,2 pouces du Honor 5C « ne vaut pas un Tremendous Amoled mais il reste néanmoins très right pour la gamme de prix, voire au delà ».
De son côté, Bryan explique que l’écran est « largement assez lumineux, seen même avec un fort soleil ». Il ajoute que « les couleurs sont chaudes et bien distinctes ». Il a particulièrement apprécié le fait que l’on puisse régler la température des couleurs dans les réglages.
Fabien a quant à lui été carrément conquis. Pour lui « l’écran est une merveille, assez grand, avec un très beau rendu ». Avis partagé par Anaïs qui qualifie l’écran de « vraiment bon ». Seul petit bémol pour Timmy, « les traces de doigts sont assez visibles après utilisation ».
Fluide et performant
Du côté des performances, le Honor 5C a également surpris nos testeurs. Pour Timmy « elles sont vraiment satisfaisantes. Il fait tourner sans problème les derniers jeux qui sont gourmands, en toute fluidité ». Il ajoute que « le multitâche et le nettoyeur de mémoire intégrés sont très efficaces ». Et conclut : « c’est fluide, il n’y a pas de saccades, c’est wonderful pour les gros jeux de voitures et autres purposes qui demandent des ressources graphiques ».
Hakim partage cet avis et explique que « la navigation entre les purposes est fluide et ne pose aucun souci ». Il relève que la présence de « la twin SIM et l’extension de mémoire by way of carte SD » est vraiment un plus.
Phuk et Anaïs soulignent également la fluidité du Honor 5C. Le premier explique qu’il n’a constaté aucun « ralentissement pendant ses séances d’utilisation ». Anaïs parle d’un smartphone « très fluide et très rapide ».
Le Honor 5C tourne sous Android Marshmallow avec la surcouche EMUI. Et globalement nos testeurs ont été conquis par l’interface du smartphone. Anaïs a particulièrement apprécié « les nombreux modes de personnalisation ». Ils sont tellement nombreux qu’elle « n’a pas eu le temps de tous les tester ».
Timmy a trouvé l’interface EMUI « très jolie ». Fabien a quant à lui apprécié les purposes présentes qui « tournent au poil ». Bryan est lui entré un peu plus dans le détail :
Les software intégrés sont intéressantes. Les plus basiques (horloges, calculatrice, lampe torche, enregistreur vocal, bloc observe) sont toutes au rendez-vous mais il y a également une appli radio FM qui n’est pas présente sur des téléphones de marque plus connues. Quant aux applis les plus inattendues, il y a par exemple un miroir, utilisant la caméra frontale, pouvant faire des pauses sur une partie du visage, pour pouvoir la regarder plus en détail.
Seul petit bémol relevé par certains testeurs, la qualité du son des haut-parleurs. Selon eux, il n’est pas de bonne qualité mais n’est pas catastrophique non plus, tout juste moyen.
Vous l’aurez compris, pour nos lecteurs-testeurs, les performances du Honor 5C sont donc largement à la hauteur des attentes, et même plus encore pour un smartphone de cette gamme.
Conclusion : une référence à prix réduit
Globalement, nos lecteurs-testeurs ont été conquis par le Honor 5C. Ils confirment de nombreux factors que nous avions soulignés dans notre check du smartphone peu après son annonce.
Le terme qui revient souvent est l’wonderful « rapport qualité-prix ». Pour un avis général plus fidèle, nous vous proposons de lire les conclusions des lecteurs telles qu’elles nous ont été transmises :
Le Honor 5C est un très bon téléphone, il possède des performances qui sont très bonnes par rapport à ses concurrents . Son design est très bien travaillé mais on regrette l’absence du capteur d’empreinte pour cette model. Pour moins de 200€, ce Honor 5C fait partie des meilleurs smartphones au niveau du rapport qualité/prix. – Timmy –
Malgré de petites faiblesses qui en réalité n’en sont pas, le Honor 5C reste pour moi le smartphone avec le meilleur rapport qualité-prix que j’ai été amené à utiliser. Pour le prix, je me demande remark les autres fabricants font encore pour vendre des téléphones trois fois plus chers mais pas trois fois meilleurs. Mon prochain achat sera certainement un Honor, pas forcement le 5C, mais ce dernier m’as donné envie de connaitre la marque et m’a surtout permis de la faire connaitre à mon entourage, qui fut tout aussi agréablement surpris que moi. – Hakim –
En conclusion, le Honor 5C est satisfaisant. Il répond pleinement à mes attentes. C’est un très bon smartphone à conseiller, avec un très bon rapport qualité/prix. Si vous voulez un bon smartphone, pas cher, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé. – Fabien –
J’ai trouvé le Honor 5C très bien pour sa gamme. Je le conseillerai. – Anais –
Le Honor 5C est un très bon smartphone au niveau du rapport qualité prix. Il est polyvalent dans tout les domaines même si ce n’est pas le meilleur (mais on ne peut pas tout avoir) et il convient parfaitement à une utilisation quotidienne (mail, musique, web) grâce à sa batterie qui permet de durer une journée. Même en jouant à des jeux il ne chauffe pas trop et laisse une bonne fluidité. Au ultimate, pour les petits budgets et pour ceux qui cherchent un smartphone sans se prendre la tête avec la partie method, ce Honor 5C est l’un des meilleurs à ce niveau-là. – Phuk –
Phonandroid et Honor tiennent à remercier Hakim, Phuk, Anaïs, Fabien, Bryan et Timmy pour leur implication dans ce projet. Les checks qui nous ont été transmis étaient tous d’excellente qualité et très complets. Et un grand merci à eux et à tous nos lecteurs d’être fidèles à Phonandroid.
Plus d’infos sur Honor