Il y a quelques semaines nous vous présentions une sélection des meilleurs providers de streaming musical. Nous espérons que nous vous avons aidés à trouver votre bonheur parmi les multiples offres du marché. Aujourd’hui, nous continuons notre voyage dans l’univers du son et vous proposons de faire un tour du côté des équipements.
Automotive pouvoir écouter sa musique c’est bien, mais avoir un équipement adapté, c’est mieux. Pour rappel, certains providers de streaming comme Qobuz proposent d’écouter de la musique en haute définition. Mais si vous êtes audiophiles et que vous souhaitez profiter de cette qualité de son de manière optimale, il vous sera indispensable de disposer d’enceintes ou de casques de qualité.
C’est en partant de ce constat que nous avons choisi de vous faire découvrir dans un premier temps une sélection des meilleurs casques audio pour pouvoir écouter votre musique dans les meilleures circumstances. C’est parti !
Pas besoin de se ruiner pour en profiter
Pour beaucoup, casque audio de qualité rime avec prix élevé. Or, aujourd’hui, beaucoup de marques proposent des modèles à des prix très abordables pour séduire les utilisateurs encore indécis. Automotive investir plus de 300 euros dans un casque sans savoir s’il nous satisfera peut faire naître quelques réticences. Voici donc une première sélection de quelques casques à prix mini.
Lenco HP-080 : le casque anti-bruit à moins de 50 euros
Oui, un casque anti-bruit à moins de 50 euros, ça existe. N’espérez pas égaler les ténors du secteur mais ce casque à prix mini vous impressionnera certainement si c’est votre première acquisition.
Vous détecterez probablement un petit sifflement dû au système anti-bruit justement, mais en contrepartie ce sifflement améliore la qualité du son. A 33 euros, il serait dommage de ne pas se laisser tenter pour un premier pas.
Notre avis : casque de secours, ou modèle pour un enfant ou pour un essai
AKG Okay451 : léger, confortable et bon son
Le AKG Okay451 est sans aucun doute le modèle idéal pour un premier équipement. Il allie tout ce que l’on attend d’un bon casque. Il est léger, confortable et pour son prix, il délivre un wonderful son.
Le rapport qualité-prix est wonderful puisqu’il est vendu pour moins de 100 euros. Vous le trouverez sur Amazon par exemple aux alentours de 60/70 euros.
Notre avis : idéal pour un premier équipement à prix mini
Audio Technica ATH-M50 : votre compagnon de salon
Le casque Audio Technica ATH-M50 est un petit peu plus cher que le AKG Okay451 puisqu’il dépasse la barre des 100 euros (159 euros exactement). Néanmoins, il a des atouts non négligeables.
Ce qui frappe avec ce casque, c’est la qualité du son. Les basses sont bien présentes mais n’écrasent pas les autres sons, un bon équilibre a été trouvé. C’en est même surprenant pour un produit de cette gamme.
Certains trouveront peut-être le design un peu dense. Il semble un peu trapu et il est assez lourd. Autant être franc, il est un peu costaud pour ceux qui se déplacent toute la journée.
Le mieux est encore de s’en servir principalement dans votre salon. Il peut aussi être utilisé par les musiciens, il n’est pas uncommon d’en trouver dans les studios d’enregistrement par exemple.
Notre avis : un peu lourd en déplacement, idéal à la maison ou pour les zikos
SteelSeries Flux : le personnalisable
Le Flux de SteelSeries n’est pas un foudre de guerre mais fait le boulot. Il allie à la fois un design sobre et solidité incroyable. C’est d’ailleurs sa grande drive, il est ultra-flexible et donc ultra-nomade.
Il faut savoir que SteelSeries est une entreprise spécialiste des périphériques pour joueurs. N’attendez donc pas une experience en terme de son, mais le travail est tout de même bien fait.
Dans cette gamme de prix, on ne peut pas se plaindre, c’est tout à fait right. En revanche, il tient son originalité du fait qu’il peut être entièrement personnalisé, pour en faire une édition limitée.
Notre avis : solide et entièrement personnalisable, conviendra parfaitement aux plus maladroits
Philips Citiscape Downtown : design premium et wonderful son
Ce casque made in Philips est sans aucun doute le meilleur qualité-prix du marché. Il allie à la fois design et son de qualité. Proposé en trois coloris plus ou moins discrets (blanc, marron et violet), il affiche de très belles lignes Il a en plus l’avantage d’être à la fois solide et léger, ce qui est uncommon dans cette gamme de produits.
Les matériaux utilisés par Philips sont dignes des haut de gamme. Le Citiscape Downtown affiche un bel arceau métallique ainsi que des mousses à mémoire de forme pour un plus grand confort.
Pour le reste, il n’a pas à rougir de ses performances en terme de son, bien au contraire. L’équilibre entre basses, voix, aigus est assez bien jaugé. Le son est propre (trop propre ?), ce qui est vraiment uncommon dans cette gamme de prix (autour de 50/60 euros selon les websites).
Notre avis : il réunit les ingrédients des plus grands pour un tout petit prix
Koss PortaPro, un casque garanti à vie
Son design aux allures classic ne plaira sans doute pas à tout le monde mais le Koss PortaPro a au moins le mérite de proposer une qualité sonore indéniable dans un format compact pour un prix inférieur à 50€, il suggest donc un tremendous rapport qualité-prix. En outre, son arceau métallique lui confère une grande solidité, ce qui n’est pas toujours le cas avec les casques nomades.
Enfin, autre avantage, il est garanti à vie par son constructeur ! Là dessus, aucun autre casque ne peut rivaliser avec lui. Si son design vous convient, honnêtement, foncez ! Vous trouverez rarement une telle qualité à ce prix là.
Notre avis : un casque atypique mais de grande qualité
Les casques supra et circum-auraux sans anti-bruit
Supra et circum ? Qu’est ce que c’est que ça ? Pas de panique si vous ne connaissez pas, on va tout vous expliquer. Les casques supra-auraux sont les casques que l’on pose sur les oreilles et qui n’épousent pas forcément leur forme. Au contraire, les casques circum-auraux sont ceux dont les écouteurs recouvrent et entourent l’oreille. Maintenant que vous savez tout, voici la notre sélection.
AKG Y50 : unique et nomade à moins de 100 euros
Tout est dit ou presque dans l’intitulé. Le casque AKG Y50 supra-aural saura sans doute satisfaire celles et ceux qui recherchent un wonderful rapport qualité-prix.
Pour moins de 100 euros, vous pourrez profiter d’un son très agréable dans un format compact adapté à la mobilité. Et en plus, il existe en plusieurs coloris bien sympas (rouge, jaune, bleu, noir).
Notre avis : une valeur sûre pour débuter
Philips Fidelio M1MKII : l’indéboulonnable
Sur le marché des casques, Philips a réussi à proposer une belle gamme joliment nommée Fidelio. Le M1MKII affiche un design plutôt soigné, qui plaira aux plus geeks très certainement. Le noir et le orange donnent un bel effet au tout mais les lignes peuvent paraître un peu grossières pour certains.
En revanche, au niveau du son, rien à dire. Tous le monde s’accordera à dire que Philips réussit à merveille à combiner clarté, précision et sens de l’espace. Une formule gagnante qui, si vous succombez, vous en coûtera 200 euros environ. Le prix d’un casque milieu de gamme pour une qualité supérieure.
Notre avis : une référence
Audio Technica ATH-MSR7 : l’hybride
Avec son ATH-MSR7, Audio Technica a réussi la prouesse d’allier tous les ingrédients qui plaisent à la fois au grand public et aux specialists. Le MSR7 est d’abord un casque au design très élégant, alliant des matériaux de qualité comme l’aluminium et un confort incroyable avec ses mousses à mémoire de forme. Son poids en fait par ailleurs un compagnon idéal pour la mobilité.
Côté son, ce casque offre des performances dignes des meilleurs casques même si les haut médiums ont un peu tendance à sembler « criards ». Ce casque Audio Technica est vraiment bluffant, et nous ne saurions que vous le recommander. A 240 euros, même si c’est un peu douloureux pour certains, vous êtes sûrs d’avoir un casque adapté à tous vos usages : mobilité, smartphones, maison and so on.
Notre avis : le casque multi-tâche
Les casques anti-bruit : pour ne pas entendre bobonne râler
Les casques anti-bruit sont sans aucun doute les casques les plus en vogue ces derniers temps. Et pour trigger, qui dit mobilité dit bruits ambiants : les voitures dans la rue, les rames du métro, les gens dans la rue (ah berk des gens, laissez moi écouter ma musique tranquillement).
Les casques anti-bruit sont donc là pour réduire tous ces sons qui vous entourent pour n’écouter que la beauté de la musique. Et puis en plus, vous pouvez vous isoler si bobonne est dans un mauvais jour (à prendre au 3000ème degré consideration).
Sony MDR-ZX750BN : non, un casque anti-bruit ne coûte pas forcément cher
Avoir un casque anti-bruit sans se ruiner c’est attainable. Et c’est Sony qui est le meilleur en la matière. Son MDR-ZX750BN (ils n’auraient pas pu trouver plus lengthy ?) allie design et son de qualité pour un prix inférieur à 200 euros et parfois même chez certains revendeurs comme la FNAC à moins de 150 euros.
Le design est sobre et élégant sans utiliser de matériaux nobles (il est en plastique), et son atout majeur est qu’il est ultra-nomade. Les plus mobiles d’entre vous seront ravis d’apprendre que le casque de Sony est à la fois solide et très léger. De plus, les oreillettes pivotent pour transporter le casque plus facilement.
Pour le son, sachez qu’il n’est pas destiné aux amateurs de sons clairs, mais il fait son boulot avec un son puissant et une distorsion faible, avec en plus une réduction de bruit lively. Sa grande drive réside aussi dans la multitude de commandes dont il dispose très faciles à prendre en major. Pour le prix c’est vraiment un wonderful casque.
Notre avis : en un seul mot, efficace
Sennheiser Momentum : vive le bon son !
On ne pouvait pas parler de casque sans parler du Sennheiser Momentum. C’est bien easy, c’est LE casque qui se concentre sur la qualité du son. Et il le fait à merveille.
Que vous écoutiez de la musique ou que vous regardiez un movie, le Momentum offre un son incroyablement bon. Le design n’est pas ce qu’il se fait de mieux même s’il est plutôt séduisant. Néanmoins, l’arceau obvious n’est pas du plus bel effet et peut même être irritant pendant des periods de longue écoute.
Dans tous les cas de determine, en ce qui concerne le son nous devrions tous être d’accord pour dire que les performances audio sont bluffantes : le son est précis, clair et les basses parfaitement gérées. Peu importe le fashion de musique, l’équilibre est toujours bien trouvé. Seul petit bémol, son prix un peu élevé : entre 250 et 300 euros.
Notre avis : peut-être un peu cher
Harman Kardon NC : chez Harman Kardon on est carré
Harman Kardon, c’est un nom qui vous parle forcément. En matière de son c’est une référence. La preuve, le chief français du PC, HP, vient de signer un partenariat avec la marque pour équiper ses ordinateurs.
Avec son casque NC, Harman Kardon remplit tous les critères qui font un wonderful casque. Design réussit et extrêmement unique (les oreillettes sont carrées).
Sa tenue est irréprochable et les finitions particulièrement soignées. On est clairement sur haut de gamme. Concernant la qualité audio, le NC profite de la réduction du bruit embarquée et offre un wonderful équilibre.
Pour couronner le tout, il est pliable et peut se ranger facilement dans n’importe quel sac. Voilà, vous avez les ingrédients d’un des meilleurs casques du marché. Ah oui, son prix : 299 euros (les prix sont en baisse, on peut le trouver parfois sous les 250 euros).
Notre avis : le challenger qui pourrait vous surprendre
Bose QuietComfort 25 : alors, qui est le Bose ?
La légende Bose a encore frappé. Après le casque QuietComfort 15 qui a longtemps été qualifié de meilleur casque du marché, son successeur, le QuietComfort 25 a réussi à le descendre de son piédestal.
Que dire de ce Bose QuietComfort 25 ? On pourrait y passer des heures, il est tout simplement wonderful à tous les niveaux. Design soigné (en noir ou en blanc), qualité audio au prime. C’est un vrai petit bijou.
C’est sans aucun doute la référence en terme de son pour écouter la musique. Alors soyons francs, il n’est pas donné. Il faudra compter 299 euros. Si vous avez un finances conséquent et que vous recherchez un casque avant tout pour la musique, foncez !
Notre avis : le prime du prime pour la musique
Parrot Zik 2.zero : tout simplement le meilleur !
Si vous cherchez le modèle le plus polyvalent et le plus perfectionné du second, alors le Parrot Zik 2.zero est pour vous. A situation bien sûr d’être prêt à y mettre le prix. Le Parrot Zik 2.zero est commercialisé à plus de 300 euros (entre 300 et 350 euros). Mais à ce prix vous aurez ce qu’il se fait de mieux.
Le design de l’appareil a d’abord été créé par Stark, le célèbre designer. Il est tellement réussi que l’on a l’impression de ne rien porter. Le casque est léger, élégant, constitué de matériaux nobles et épouse parfaitement la forme de la tête.
Pour le son, rien à dire, c’est propre, nickel. On n’atteint presque le niveau de Bose pour la musique. Presque, parce que Bose a toujours ce petit secret qui de son son une selected d’distinctive. Mais l’intérêt du Parrot Zik 2.zero est sa polyvalence.
En communication il offre un confort optimum puisqu’il est d’abord bluetooth et qu’il dispose de multiples commandes, dont des commandes tactiles. Grâce à quelques gestes bien pensés, vous pourrez contrôler votre musique et les communications.
Pour faire courtroom, si vous voulez un casque exclusivement pour la musique orientez-vous vers le Bose, si vous préférez un produit plus polyvalent, optez pour le Parrot Zik 2.zero.
Notre avis : le meilleur automotive polyvalent
Les écouteurs intra-auriculaires : du bon son sans encombrement
Même si beaucoup de casques offrent d’excellentes performances en terme de son, certains utilisateurs apprécient davantage les écouteur intra-auriculaires. Plus légers et plus discrets ils sont d’excellents accessoires pour écouter sa musique en mobilité. Qui plus est, ils sont bien plus adaptés à la pratique du sport par exemple.
OnePlus Bullets V2, le meilleur rapport qualité-prix
Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans des écouteurs à 50 ou 100€ mais que vous souhaitez tout de même bénéficier d’un son de qualité, les écouteurs intra-auriculaires OnePlus Bullets V2 représentent le compromis idéal. Conçus pour le OnePlus three, ils feront parfaitement leur job tout en conservant un rapport qualité prix équivalent à celui du dernier smartphone de la firme chinoise puisqu’ils seraient attendus à seulement 20 dollars.
Pourtant, il suffit de les regarder pour constater que le constructeur n’a pas lésiné sur la qualité, ils sont tremendous design et n’ont franchement rien à envier à certains modèles concurrents vendus 2 à three fois plus chers. En outre, ils intègrent un « diaphragme ARYPHAN en polyarylate, connu pour sont poids très léger et ses vibrations haute fréquence » qui jouera directement sur la qualité sonore, le tout contenu dans un poids de seulement 14 grammes.
Avec ses nouveaux écouteurs, OnePlus promet :
« des basses plus riches, des aigus plus délicats, et des médiums plus lisses »
En dehors de la qualité de conception et de la qualité sonore promise, ces OnePlus Bullets V2 devraient offrir un très grand confort d’utilisation grâce à leur petite télécommande qui permet de régler le quantity sonore et de gérer les pistes sans avoir besoin de prendre le téléphone en primary. Enfin, leur microphone intégré permet de les utiliser en tant que package mains-libres.
Notre avis : parfait pour les petits budgets !
a-Jays Three : un son maîtrisé à petit prix
Comme pour les casques, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour profiter de bons écouteurs intra-auriculaires. La marque Jays avec ses a-Jays Three suggest un wonderful rapport qualité-prix. Le design n’est pas particulièrement recherché puisque ces écouteurs sont constitués de plastique et arborent une couleur noire. Néanmoins, le tout est efficace. Le packaging est soigné, et on compte pas moins de 5 embouts différents.
Du côté de la qualité du son, on n’atteint évidemment pas les performances d’un produit haut de gamme. Néanmoins, les a-Jays Three ont le mérite de ne pas souffrir des défauts des concurrents placé sur la même grille tarifaire.
Ainsi, l’utilisateur peut profiter d’un son chaud très agréable au quotidien. Consideration tout de même aux aigus qui ont parfois tendance à piquer un peu les oreilles. Mais globalement c’est le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Dernière précision, les câbles sont plats, ce qui permet d’abord de moins entendre les frottements de ce dernier lorsqu’on les utilise. Ils ont aussi l’avantage d’être plus solides. Consideration tout de même, il s’agit d’écouteurs vendus à un prix avoisinant les 50 euros, ne vous attendez pas à une qualité Premium. D’ailleurs, dans le temps ils se détérioreront bien plus vite que d’autres modèles.
Notre avis : ils font le job sans artifice
Yamaha EPH-100 : des basses mais un rendu international équilibré
Contrairement aux écouteurs de Jays, les Yamaha EPH-100 optent pour un design plus premium. Pas de plastique mais du métal du plus bel effet. La contrepartie, c’est le poids des écouteurs, évidemment. La longueur des embouts permet toutefois de compenser ce poids plus necessary et la tenue est plutôt bonne. En revanche certains utilisateurs n’adhéreront pas forcément à des embouts qui rentrent profondément dans l’oreille.
En terme de son, les EPH-100 misent sur des basses plus importantes. Si vous êtes des amateurs du style vous devriez être séduits. D’autant que l’équilibre international du son est wonderful. Oui, il y a des basses mais le rendu est très bon. Vendus autour de 99 euros, ils ne conviendront pas forcément à tout le monde mais restent un wonderful produit.
Notre avis : parfait pour les amateurs de basses et de graves
Bose QuietComfort QC20i : les écouteurs à réduction de bruit
Comme pour les casques, Bose n’est pas à présenter. Avec ses écouteurs QuietComfort QC20i, l’skilled du son suggest un produit qui réunit isolation passive aux bruits extérieurs et réduction de bruit lively, technologie qu’il a inventée.
Qui dit réduction de bruit lively dit micros et autres capteurs à loger dans l’ensemble. Sur un casque c’est facile, pour des écouteurs c’est plus compliqué. Bose a réussi à trouver une answer qui s’avère peut confortable à l’utilization puisqu’un mini boîtier est intégré au câble. Ceci étant dit, la marque a parfaitement réussi à réduire la taille du boîtier et le tout reste tout de même acceptable.
Qu’en est-il du son ? C’est du Bose, c’est irréprochable. Le son est tout simplement parfait. On ressent là encore ce petit truc propre à Bose qui fait la différence. Et comme c’est du Bose, on est sur du haut de gamme. On est loin des 50 et 100 euros des deux premiers modèles cités.
Les QuietComfort QC20i affichent un tarif de 299 euros. Le même prix qu’un casque haut de gamme. Ça ne conviendra pas à toutes les bourses mais pour les passionnés c’est un investissement indispensable.
Notre avis : si vous avez le price range, foncez, c’est le prime du prime !